Je me souviens… de la radio
Je me souviens… qu’étant jeune, j’avais 14 ans, j’étais passionné par la radio et je construisais des postes à galènes ; il fallait beaucoup de patience pour capter les ondes, mais une fois capté, l’audition était très pure. Ce petit matériel ne coutait pas cher et on le trouvait chez De Villemandy, rue des trois visages. Pour ma petite bourse, les écouteurs représentaient quand même une grosse somme.
Je me souviens, qu’en 1936, j’ai pu capter les cérémonies de l’inauguration très très solennelle du monument canadien à Vimy. Il y avait le président de la république, le roi d’Angleterre, une multitude de soldats et de nombreuses cornemuses.
Ce monument, connu dans le monde entier a été érigé pour glorifier les soldats canadiens morts dans des combats très violents, lors de la bataille du 9 avril 1917, venus pour sauver notre patrie. En leur honneur, et en leur mémoire, nous leur devons bien cela.
On a dénombré 11285 canadiens tués. C’est affreux ! Hélas, depuis, il y a eu d’autres guerres toutes autant fratricides.
De ma chambre, au second étage de la rue Jules Mathon, j’avais donc pu capter l’émouvante éloge funèbre de ces malheureux disparus.