Je me souviens…

Je me souviens… d’un bombardement

Je me souviens… que lorsque je désirais revenir sur Arras (environ 50 kilomètres) j’allais voir le fameux docteur Pruvost d’Estrée-Blanche – il ne prenait pas la peine de me demander ce qu’il n’allait pas, et me disait « Tu as mal au ventre ? Je vais te donner huit jours de repos ! » C’est bien ce que je voulais pour retourner près de mes parents et surtout de ma promise… ma chère Janine !

J’ai été témoin d’un impressionnant bombardement par l’aviation anglaise ciblant le chemin de fer d’Estrée. S’y trouvait un camon allemand gigantesque, et les Anglais cherchaient à le détruire. J’étais dans la grande maison Beaussart sise à quelques mètres de la voie ferrée et me demande encore pourquoi je suis allé chercher un petit banc dans la maison voisine pour contempler ce spectacle de guerre ? pour m’asseoir près d’un tunnel !!!
Je n’étais pas assis, que le bombardement a fait rage. Heureusement rien sur le tunnel, mais lorsque j’en suis sorti, la grande maison d’oncle Abel était détruite, le jardin labouré, j’ai pu compter les morts et moi, j’étais sauf !!!

Je me souviens… que l’on identifiait les gens en ramassant les têtes, les rassemblant aux corps déchiquetés, plus loin – c’était horrible mais hélas, je me souviens bien de tout cela !

5 commentaires »

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments.

Méta