Je me souviens…

Je me souviens… du Touquet-Paris Plage (2)

Je me souviens… au Touquet, en 1947, lors de la naissance de Francis, le 25 février, nous avons pu observer la mer gelée sur environ un mètre. Tiens ! Pourquoi avoir prénommé nos garçons de cette manière ?

Jusqu’à la naissance, nous espérions une petite Anne-Marie ; mais au comble de notre bonheur, nous avons eu quatre et beaux garçons, pas fâchés du tout, au contraire très enthousiastes !

Le premier se prénomme Francis, en souvenir de la France et de la Francisque.
Le second Philippe, en souvenir du Maréchal Philippe Pétain.
Le troisième et quatrième (des jumeaux) Jean-Marc et Jean-Luc (dans l’ordre) en souvenir des apôtres.

Revenons en arrière… Ce n’est pas un roman que j’écris mais des souvenirs vécus.

Au Touquet, nous avions le plaisir de recevoir mes parents ainsi que mon beau frère Jacques et Marie-Thérèse accompagnés de leurs filles Monique et Colette – L’aînée étant devenue Marie Monique, sœur en la congrégation des Ursulines, bien plus tard après avoir été la cheftaine Louveteaux de notre dernier.

Un dimanche d’août, alors que les parents étaient partis à la messe du Touquet, Colette je crois, jouait dans notre petit hall d’entrée, avec de minuscules bouteilles de liqueur (mais vides)… que s’est- il passé ? Colette a croqué le col de la mini bouteille de Bénédictine puis a saigné abondamment de la bouche… Affolement de Janine. J’ai pris Colette par le corps, l’ai mis tête basse afin d’évacuer le verre ingéré. Tout s’est bien terminé !

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments. | TrackBack URI

Méta