Je me souviens… de Sluis
Après cette école, mes chers parents m’ont mis quelques mois aux Louez-Dieu, toujours sur Arras, car ils souhaitaient que je demeure pensionnaire chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Sluis en Hollande, mais il n’y avait pas de place.
Il fallait s’inscrire des mois, même des années à l’avance et malheureusement, j’ai profité du décès d’un fils Lenglart dont le papa était avocat à Arras, pour entrer effectivement à Sluis.
De ce Lenglart, les petits fils furent Scouts avec mes trois enfants. A Sluis, ce fut très bien.
Nous ne revenions que toutes les six semaines chez nous, mais là, je ne me suis jamais ennuyé !
Sport : je faisais du tennis et du hockey. Nous faisions de belles promenades.
En cet établissement, il y avait même un cinéma : c’était Saint Joseph de Sluis, et c’est là que j’ai pu voir les premiers films sonores : « l’aiglon » joué par l’Odion de Paris.
A Sluis, je faisais partie de la chorale (une de mes passions perpétuée plus tard chez les orphéonistes d’Arras) et je vois encore le visage de mon Papa, entendant son fils bien aimé, chanter « Le beau Danube bleu ».
Nous allions en voyage à Ostende (Belgique) et…
Je me souviens… que les frères des écoles chrétiennes avaient composé un air de sortie sur l’air de « Funiculi funicula »…
Je me souviens… de quelques paroles : « ce soir, allongés sous vos couvertures, bien fatigués, bien fatigués, je rêve de revoir Ostende… » etc. C’était formidable.