Je me souviens…

Je me souviens… de la banque

En 1930, nous habitions 77 rue du Commandant Dumetz, derrière la gare. C’était petit, peu ou pas de jardin, nous n’y sommes pas restés longtemps et avons déménagés au 8 rue Jules Mathon (dans le même quartier, propriété de la famille Lemmens) – les propriétaires actuels sont des amis à ma petite fille Marie, des professeurs du Collège Jeanne d’Arc (où j’ai eu mes premiers enseignements, dans ma plus tendre enfance).
Cette maison était belle et d’ailleurs nous (mes parents) y ont demeuré jusqu’en 1967.

Je me souviens… que dans cette rue, la résidence Marigny n’existait pas à l’époque ; c’était un terrain vague avec de beaux arbres appartenant au propriétaire Jacquet, le tenancier du célèbre et toujours café « Paul » (toujours proche de la gare).

Ce terrain était un de mes lieux favoris de jeux avec les enfants Douchet, puis les Monsigny (par ailleurs très amis avec mes parents car petits petits cousins).
De mon jeune temps, le revêtement de la rue n’existait pas, c’était simplement un chemin de terre sans trottoir, toujours boueux lors des pluies nombreuses.
Papa travaillait, à cette époque comme Fondé de Pouvoir à la banque Dupont ; durant la guerre, il y exerça les fonctions de directeur après que Monsieur Farnoux soit mobilisé.

Je me souviens… que, par énervement ou par inadvertance, papa avait refermé un coffre-fort dans la banque, avec à l’intérieur, toutes les clefs de la chambre-forte.
Le lendemain de ce souvenir (amusant), beaucoup moins plaisant, c’était la déclaration de la seconde guerre mondiale en septembre 1939 !
Papa s’attendait donc à ce qu’une foule de clients de la banque, vient rechercher des fonds ou encore à l’inverse remettre certaines valeurs ou bijoux à l’abri.

Les établissements Brogniart, face à la banque, rue Gambetta (toujours actuellement, proche des Monoprix) furent sollicités pour ouvrir le dit coffre. Ils étaient en fait, spécialistes et pourtant rien eu à faire, ils durent percer le mur, le coffre et finalement papa dut appeler les établissements Fichet-Bauche de Lille qui se déplacèrent rapidement et ouvrir avec succès le coffre.

8 commentaires »

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments. | TrackBack URI

Méta