Je me souviens…

Je me souviens… de ma naissance

Je suis né le 19 juin 1922 au hameau de Yeuse, dépendant du village de Landrethun les Ardres (Pas-de-Calais) qui compte près de 600 habitants.
Dans ce hameau, il y a un château… Ce n’est pas là que je suis né !
Il y a une chapelle et trois fermes ; c’est dans l’une d’elles que je suis né.

Pourquoi à Yeuse ?
Mes parents habitaient Arras. Maman ayant perdu sa mère, a voulu accoucher chez son père qui vivait à cette période chez un de ses fils, mon parrain Marcel, agriculteur.

La chapelle d’Yeuse a été bâtie en 1886, bénie solennellement le dimanche 2 mai 1886 en présence de l’abbé Bellanger car érigée par sa famille, propriétaire du château, en remerciement d’une grâce accordée en 1880…

Revenons à 1922 !
Le 15 juin, une de mes tantes : « tante Laure » avait eu une fille, Marie-Claire, dans la ferme familiale.
A ce moment là, nous étions très famille !
Bien, très bien mais il n’y avait qu’un seul petit berceau… Où allait-on me mettre ?
Devinez…
C’était en 1922… Au village…
Dans une huche à pain !
Nos mamans respectives nous ont installé tous deux dans une huche à pain !
On m’a raconté que ce jour là (il n’y avait pas ou très peu d’automobiles), mon parrain Marcel avait enfourché son vélo pour aller acheter à Ardres des dragées pour le baptême de son filleul ; au retour, ayant sans doute arrosé mon arrivée, il ne réussi pas à prendre son tournant à vélo, avant la ferme… Il vint traverser la haie et se retrouva dans le jardin familial.

A quelques jours de ma vie… Peut-être dix jours, je revins à Arras mais je suis bien né au village alors que mon épouse, elle, est née à Arras !

Mes parents demeuraient sur la Grand-Place à Arras, à peu près à l’emplacement des cinémas, actuellement.
Papa était Directeur aux établissements Doutremepuich – grande brasserie sise sur la place Sainte Croix de l’époque, actuellement la place Guy Mollet – exactement en la situation de la mairie aujourd’hui.

J’ai failli mourir tout petit : J’avais le corps recouvert de pustules « le mal des Ardents ».
Je fus guéri miraculeusement par l’application de l’eau des Ardents.

C’est un peu pour cela que le 2 février 1946, jour de « La Présentation », nous nous sommes mariés en la chapelle de Notre Dame des Ardents : « Ad multos annos ».

2 commentaires »

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments. | TrackBack URI

Méta