Je me souviens…

Je me souviens… de nos chiens

Si je parlais un peu de nos chiens. Nous en avons presque toujours eu.

Je me souviens… que papa, petite place, avait un chien qui s’appelait Zim, une très brave bête, un vrai chien de chasse car papa s’adonnait un peu à cette distraction. Nous allions souvent avec bon papa (mon grand père), nous promener avec lui. Le chien couchait dans l’une des caves que nous avions mais il vaquait souvent en liberté, le soir on le faisait rentrer et je me souviens… que pour le retrouver il suffisait d’aller soit chez Robitaillie petite place ou encore chez Zinguerli rue du marché au Filé. Pourquoi ? Il s’agissait de deux pâtissiers et notre Zim adorait les gâteaux or à cette époque, tout le monde était sympathique.
Nous avons conservé Zim, rue Jules Mathon ainsi que rue du commandant Dumetz.

Je me souviens… que, lorsque maman faisait des crêpes, la première crêpe était destinée à notre chien, ce dernier sentait l’odeur de la pâtisserie.

Après notre mariage, au Touquet, nous avons eu notre propre chien et l’entreprise Delcourt chez qui j’étais déjà chef-comptable m’avait fabriqué une très belle niche pour le chien qui dormait dehors dans le jardin. Celui-ci nous a bien renversé nos poubelles ainsi que celles des voisins.

Grand’place à Arras, nous avons eu à nouveau un chien prénommé Agio (un beau nom pour un chien d’un comptable !!!) c’était un mignon chien, très petit, un teckel.

Après nous avons eu notre célèbre Snow, un petit loulou tout blanc (qui a vécu 22 ans avec nous) – Je l’avais encore avec moi à Hermies et Snow est presque morte dans mes bras, sur le divan, à ma rentrée du travail le soir, elle m’avait comme attendu pour me dire au revoir. Snow était douée d’une grande intelligence, une vraie chienne de cirque exécutant son numéro avec le bout de sucre sur son museau. Snow avait aussi un sacré caractère, et son caractère s’affirma lorsqu’elle mis au monde de jolis chiots.

Comme nous aimions, Janine et moi, les bêtes, j’ai acheté à Hermies, un super boxer, un chien adorable qui m’a pourtant fait beaucoup de fredaines (elle attrapait puis mangeait les poules du voisinage, etc.) mais très affectueuse, je pense n’avoir jamais eu de chien aussi gentil – elle s’amusait avec les enfants, on l’appelait Pistache.
Janine venait me rechercher à Hermies tous les vendredis soir et la chienne le sentait ! Pistache attendait sa maîtresse derrière la porte et se blottissait dans la voiture entre nos jambes, de peur qu’on l’oublie.
Un des grands plaisirs pour elle : c’était de sauter sur les jambes de Janine lorsqu’elle se reposait dans le fauteuil – une masse terriblement musclée mais avec de sacrés yeux doux…

Je me souviens… qu’un dimanche à Arras, rue de l’égalité, alors que nous étions partis à la messe avec nos enfants, à notre retour, nous avons eu la désagréable surprise de voir notre pièce remplie de plumes ; il en volait encore un peu partout : Pistache s’ennuyait seule et avait dévoré des coussins. Il y en avait partout, jusque dans ses narines et ailleurs… Bref nous l’aimions.
Lorsque je suis revenu définitivement travailler à Arras, j’ai donné ma Pistache… vous dire que j’ai eu du chagrin, cela n’est pas possible de l’écrire !

Mais au fait, pourquoi l’appeler Pistache ? A cette époque, nous étions très fréquemment avec nos amis Yvette et René Keer, les anglais et Yvette avait prétexté être la marraine de Pistache, elle a donc offert des dragées couleur pistache, alors qu’elle tenait encore le magasin de lingerie Etam, rue saint Aubert.
Tout allait bien, Yvette venant d’emménager, avec une moquette neuve… et bien notre chienne Pistache s’est oubliée, je m’en souviens !

J’éprouve un réel plaisir à écrire tous ces petits faits alors que j’étais avec ma chérie : le bon temps en somme…

 

2 commentaires »

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments.

Méta