Je me souviens…

Je me souviens… des vacances

Je me souviens… de nos années de mariage au Touquet, dans les années 1946 / 1953, j’en ai parlé plus avant.
A Arras, jusqu’à ce jour soit en l’an 2001.

Nous allions en vacances tous les ans à Stella-Plage, puis à Merlimont, toujours sur la côte. Nous avons fait à deux, l’Autriche, à cinq l’Alsace. Notre fils Philippe avait attrapé la coqueluche, c’était très ennuyeux pour les voisins de l’hôtel (un petit hôtel près de Strasbourg où l’on mangeait sainement). Dans cet hôtel, une ambiance bon enfant, on dansait sur des airs de piano mécanique. Le restaurateur élevait sa propre volaille, et à cette époque, des cochons destinés à la consommation, avaient droit, la nuit de vagabonder, dans la cour où nous mettions la voiture comme tous les touristes que nous étions. C’était sale mais là encore le bon temps avec nos insouciances…) Ce restaurateur allait en fraude, tôt le matin, pêcher des poissons et des écrevisses que nous retrouvions sur nos tables lors des dîners.

Je me souviens… d’agréables vacances au Tyrol (avec Roger Delaforge) : un hôtel, cette fois magnifique. Nous avons parcouru toute l’Autriche, la Pologne (toujours avec Roger) où nous avons été reçus très simplement par des familles pauvres, mais immensément riches de cœur – notre premier petit-fils Matthieu était des nôtres, je crois en 1994.
Lors de ce voyage « humanitaire » en Pologne vers Cracovie et dans les Carpates, nous avons vécu dans de très modestes habitations, partageant des repas simples – au confort inexistant, mais rencontrant des cœurs en diamant, véritable rubis de l’âme… Lors de notre séparation, nous avons comblé notre hôtesse, une veuve. Cette dernière s’est mise à nos genoux pour nous remercier.

Puis nous sommes allés à deux, huit jours avec la R25 au carnaval de Nice : une vraie féérie…

Enfin, de nombreuses fois en Espagne (la première fois avec nos trois enfants, en 1963, région de Figueras), puis bien après, parfois en avion, en voiture et encore en autocar, jusqu’à Alicante (où Charles, le frère de Janine est propriétaire d’un superbe appartement, en front de mer).

L’Angleterre voisine, nous a vue souvent, par le ferry-boat, puis l’Ecosse (avec Philippe comme chauffeur et Roger comme accompagnateur).

Les Pays-bas également avec Papa, sur l’ile de Walcherem – la Belgique naturellement et le Luxembourg voisin en passant par la magnifique région boisée de Bouillon et des Ardennes Belges et Françaises.

Que sais- je ? Nous avons eu une vie heureuse.

Nous avons même visité les camps de concentration de Buchenwald et Auschwitz en Pologne et du Struthof en Alsace.

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:

RSS feed for these comments. | TrackBack URI

Méta